Pour le civisme européen …

La Maison de l’Europe et des Européens de Lyon et Rhône Alpes est une association d’éducation permanente pour développer le civisme européen par l’information et la formation.
Elle bénéficie du label « Europe direct » attribué par la Commission européenne et le Parlement européen, ce qui en fait un relais officiel d’information soutenu par les collectivités locales : Conseil régional Rhône-Alpes, Ville de Lyon et Conseil général du Rhône.

Valeurs et symboles de l’Union Européenne

Le drapeau européen est le symbole de l’Union Européenne,

mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’Etats-membres. Il y a douze étoiles car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau restera le même, indépendamment des différents élargissements de l’Union Européenne.

L’ hymne européen est la  » Neuvième symphonie « 

composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. Pour le dernier mouvement de cette symphonie, Beethoven a mis en musique  » L’ode à la joie  » écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine : une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven.

La devise européenne : « Unie dans la diversité »

a été retenue à la suite d’un concours organisé par un ensemble de citoyens européens auquel ont participé 80.000 jeunes Européens agés de 10 à 20 ans.

Le 9 mai : Journée de l’ Europe:

C’est la raison pour laquelle le 9 mai reste une date hautement symbolique pour l’Union.
Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires Etrangères français, Robert Schuman, proposait une organisation de l’Europe, fondée sur la mise en commun de l’acier et du charbon afin d’éviter toute nouvelle guerre entre les belligérants européens. Cette proposition, la  » Déclaration Schuman « , a été élaborée par Jean Monnet. Elle est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est la  » Journée de l’Europe « . Elle est l’occasion d’organiser des activités et des festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.