EUNET

Eunet est une association non gouvernementale qui a pour objectif de soutenir l’intégration européenne. Elle a été fondée en 2004 par plusieurs pays européens à Bruxelles et son siège est aujourd’hui situé à Bonn, en Allemagne. Elle compte parmi ces membres les institutions autonomes qui poursuivent le même objectif. On y retrouve notamment les Maisons de l’Europe qui forment ainsi un réseau sur le continent européen.

Ses activités

Eunet permet la coopération et les échanges d’informations entre ses membres, l’Union Européenne, le Conseil Européen et les autres institutions et organisations poursuivant le même objectif. Elle favorise aussi l’obtention de subventions de la part de l’Union Européenne ou des autres organisations non gouvernementale.

Adresse

European Network for Education and Training e.V.
Weberstrasse 118
D-53113 Bonn

Tél. : +49 (0)228 94930126
Fax : +49 (0)228 94930129
E-mail : info@european-net.org
Site Internet : http://www.european-net.org

FFME

A l’origine des Maisons de l’Europe

La première Maison de l’Europe a été fondée à Douai (59) en 1954.
Depuis 1961, les Maisons de l’Europe se sont développées et se sont regroupées dans une fédération nationale, la FFME, qui compte aujourd’hui environ trente Maisons de l’Europe.

Mission

Le but de La FFME est de favoriser l’implication des citoyens et de les amener à développer leur citoyenneté européenne en répondant à leurs besoins d’information.
La Fédération s’est donc orientée, depuis quelques années, vers une offre de services pour ses membres, visant à développer l’action de proximité.

Activités

Chaque Maison de l’Europe est indépendante et organise son activité comme elle l’entend. Pour faciliter la mise en œuvre des activités de chacune d’elles, la FFME :

  • fournit de la documentation,
  • assure la liaison entre les Maisons de l’Europe et les institutions européennes, ainsi qu’avec le Ministère des Affaires européennes,
  • propose aux Maisons de l’Europe d’organiser des colloques visant à favoriser les échanges d’expériences et de savoir-faire,
  • fait remonter les réflexions des Maisons de l’Europe et donc, les souhaits des citoyens des régions françaises,
  • facilite la création et le développement des Maisons de l’Europe sur le territoire français.

Maisons de l’Europe en France

Il existe 32 Maisons de l’Europe en France, pour obtenir leurs coordonnées il vous suffit de consulter le site de la Fédération Française des Maisons de l’Europe en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.maisons-europe.eu/coordonnees
Siège de la présidence :

Fédération Française des Maisons de l’Europe
35-37 rue des Francs Bourgeois
75004 PARIS

Tél. : 01 44 61 85 93
Fax : 01 44 61 85 95
E-mail : f.ansaldi@paris-europe.eu